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Cours de linguistique du DEC

La linguistique contemporaine repose sur trois piliers : l’analyse détaillée de la grammaire de langues aussi diverses que possible ; la construction de modèles explicites faisant appel aux techniques de la logique et de la théorie des langages formels ; et l’intégration de ces modèles au programme de recherche plus général des sciences cognitives, grâce en particulier à une collaboration de plus en plus étroite entre linguistique et psychologie expérimentale.

Les étudiants qui s’intéressent à la linguistique sont donc encouragés à se donner une triple formation : analytique (pour l’étude des données grammaticales), formelle (pour leur modélisation), et expérimentale (pour évaluer la réalité psychologique des modèles).

La formation proposée au DEC peut attirer des étudiants ayant des profils variés, venant de la philosophie, des lettres classiques, de l’étude des langues, ou d’autres disciplines scientifiques ou littéraires.


LISTE ET DESCRIPTIFS DES COURS


1er semestre


Les cours débutent la semaine du 26 septembre 2016.

CO2 - Introduction à la linguistique théorique
Benjamin Spector & Salvador Mascarenhas
S1 – Cours le lundi de 17h à 19h, ENS salle Langevin (sauf le 10/10 et 21/11 salle 236)
TD le mercredi, 12h-13h30, salle Théodule Ribot
ECTS : 6
Premier cours : lundi 26 septembre 2016.

Ce cours a deux objectifs principaux :
- Présenter les grandes questions qui guident une grande partie de la recherche linguistique contemporaine. Qu’est-ce que connaître une langue ? Comment cette connaissance s’acquiert-elle ? Y a-t-il des propriétés communes à toutes les langues ? Comment décrire rigoureusement la grammaire d’une langue ?
- Introduire à l’étude des différentes composantes de la faculté linguistique humaine : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique.

DEC-B07 Introduction à la phonologie
Maria Giavazzi et Alexander Martin
S1 – jeudi de 10h30 à 12h30 salle Séminaire du DEC + Théodule Ribot
TD : vendredi 11H-13h, salle Séminaire du DEC
ECTS : 6
Premier cours : 29 septembre 2016.

Ce cours est une introduction à la phonologie contemporaine, c'est-à-dire l'étude de l'organisation des sons dans les langues humaines (et des unités gestuelles dans les langues signées). Il abordera tout d'abord les concepts centraux de la phonologie (phonème, traits, contrastes phonémiques et allophoniques, contraintes phonotactiques). Ce cours présentera deux théories majeures permettant de formaliser les phénomènes phonologiques dans les langues humaines : la phonologie par règles et la théorie de l'optimalité. Le cours abordera également deux thèmes liés à la réalité cognitive de la phonologie : le rôle de la perception des sons de parole dans la formation des systèmes de contraste phonologiques, et l’apport de l’étude des déficits phonologiques chez des patients cérébro-lésés à la théorie phonologique. Il donnera aussi aux étudiants une introduction à la phonétique articulatoire et acoustique, ainsi qu’aux techniques de base d'analyse de la parole permettant d'analyser le signal sonore en termes de représentations abstraites.


COURS PLUS SPÉCIALISÉS

LC1 – Acquisition et traitement du langage
Alejandrina Cristià et Henny Yeung
S1- le vendredi, 13h30 – 16h30, salle Théodule Ribot & Langevin
ECTS : 6
Premier cours le 30 septembre 2016.

Cours en anglais

Almost all humans can learn language effortlessly, whereas no non-human animals can. What are the features of the human brain allowing for the existence and re-creation of this unique mode of communication? How does the environment contribute to its development? Once language networks have stabilized in a given individual's brain, how do they shape their perception and production of a variety of stimuli? We draw insights from current and classical research in many disciplines (e.g., linguistic theory & laboratory linguistics, anthropology, experimental & developmental psychology, neuropsychology, neuroimaging, computer modelling) to shed light on a few key psycholinguistic issues ranging from phonology to semantics. Through this course, students will gain the conceptual and empirical knowledge necessary to understand and critically evaluate scientific and everyday claims, ideas and observations about language processing and acquisition.

LC2 – Sens et Interprétation
François Récanati
S1 – le lundi de 13h à 16h, salle Théodule Ribot & Langevin
ECTS : 6
Premier cours le 26 septembre 2016.

Le but général du cours est d'introduire à l'analyse du contenu des énoncés en mobilisant plusieurs disciplines des sciences cognitives, dont la logique, la philosophie du langage et de l'esprit, la psychologie expérimentale, la sémantique linguistique et la pragmatique.

En 2014-2015, le cours porte sur les phénomènes de contextualisation et de renforcement du sens. Elle est divisée en quatre parties: Le but général est d’introduire à l’analyse du sens et de la communication en utilisant les ressources de la logique, de la linguistique, de la psychologie et de la philosophie analytique. La distinction sémantique/pragmatique fera l’objet d’une attention particulière, et d’une tentative d’extension à la communication animale.

L’UE est divisée en trois modules:
Niveaux et dimensions du sens (5 séances, Recanati)
Délimitation sémantique/pragmatique : Implicatures scalaires et présuppositions (6 séances Spector, Schlenker)
Sémantique et pragmatique primates (3 séances, Schlenker)

DEC-B05 - Linguistique des langues des signes
Carlo Geracci / J.Kuhn
S1 – le jeudi de 14h à 17h, salle Théodule Ribot
ECTS : 4
Cours en anglais. Pas de prérequis
Premier cours le 29 septembre 2016.

Site du cours : https://sites.google.com/site/carlogeraci76/home/courses/sign-language-linguistics-c

The aim of the course is to address the significance of sign languages in discovering the properties of human ability for language. Sign languages are the linguistic systems used in everyday communication by deaf communities around the world. Differently from spoken languages, which employ the acoustic-vocal modality, sign languages use the visual-gesture modality to transmit and receive linguistic information. The course provides a deep understanding of the main issues of sign language linguistics at various levels. A selection of phenomena that are important for understanding the structure of sign languages and their relation to spoken languages is presented and discussed. There are two reasons why sign languages are special: one reason is because they are so different from spoken languages, the other reason is because they are so similar. The course will show that these are two facets of the same coin.


2ème semestre


Les cours débutent la semaine du 27 février 2017



DEC-B26 – Phonologie avancée
Maria Giavazzi
S2 – le mercredi, de 9h à 11h30, salle Séminaire du DEC
ECTS: 6
Premier cours le 1er mars 2017.

Prérequis: l’équivalent du cours d’introduction à la phonologie, ou accord de l’enseignant


Ce cours est la poursuite du cours d’introduction à la phonologie. Il introduira à la fois aux théories phonologiques contemporaines et aux questions qui sont à l’interface de la phonologie et sciences cognitives: acquisition, traitement, modélisation.

CA2 - Sémantique et pragmatique formelles et expérimentales
S. Mascarenhas
S2, le jeudi de 10h à 13h, salle Théodule Ribot
TD le lundi 9h30-11h, salle Théodule Ribot
ECTS : 6
Premier cours le 27 février 2017.

Langue d'enseignement : Anglais

Pré-requis : An introductory course in linguistics, logic, or philosophy of language (e.g. CO2, CO5, LC2 in this department), or authorization from the instructor.

Description : This course is a fast-paced introduction to natural language semantics and pragmatics, focusing on a formal perspective informed by experimental methodologies. The course is divided in the three modules briefly described below. For each topic, we will start with formal theories and conclude with relevant experimental results. (NB the three modules do not divide lecture time evenly. The course will focus on the introductory module on extensional semantics.)

  • Module I (60% of lectures): Introduction to semantics and pragmatics
    Topics: extensional semantics, compositionality, predication and modification, pronouns and quantification, polarity, pragmatics with a focus on scalar implicature
  • Module II (20% of lectures): A brief survey of intensional semantics
    Topics: modality, propositional attitudes, mood
  • Module III (20% of lectures): Beyond truth conditions
    Topics: dynamic approaches to meaning, questions and commands


DEC-MM-B06-S2 - Langues naturelles et langages formels
S. Mascarenhas
ECTS: 3
Le mardi de 14h à 16h, salle Ribot
Dates: 28/02/17 au 18/04/17
TD: à préciser

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances minimales dans le domaine de la théorie des langages formels qui sont utiles pour l’étude scientifique de la syntaxe des langues humaines.

DEC-MM-LINGPR-S2 - Linguistics approaches to animal communication
Emmanuel Chemla et Philippe Schlenker, Niveau : M1 ou M2
S2, 3 ECTS
Cours en anglais
Horaire : le mercredi de 14h à 15h30, salle de réunion du Pavillon Jardin
Début des cours le 1er mars 2017.

Recent collaborations between linguists and primatologists have given rise to new theories of call structure and meaning in several monkey species (for a list of papers and summaries, see: this webpage). Can these methods be extended to further primate and non-primate species? The seminar will summarize some recent results in 'primate linguistics' and it will feature invited talks by ethologists working on primate and non-primate communication. Participants will be invited to work on small projects (e.g. literature reviews for species X, formal analyses of the calls of species Y, proposals for field experiments on species Z).

Prerequisite
An ability to follow simple formal analyses (e.g. an introduction to formal logic or formal semantics would help, or at least some experience with simple mathematical theories). If in doubt, please check with the instructors. Cours hebdomadaire semestriel