Retour à la liste des cours du DEC

Cours d'introduction aux sciences cognitives

Pour plus de précisions, consulter le site du Cogmaster.

Les cours ci-dessous ne nécessitent aucune connaissance préalable.


Code : DEC-IN-CO1
Introduction à la philosophie de l’esprit
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsables : Pierre Jacob et Michael Murez
Horaires et salle : mercredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot (+ TD 11h-16h)

Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 32h (+TD)

Nous considérons quelques arguments en faveur du dualisme, pour passer ensuite aux tentatives de rendre compte des phénomènes mentaux dans un cadre matérialiste. Nous étudions notamment :
- le béhaviorisme logique,
- la théorie de l'identité selon laquelle les états mentaux sont identiques à des états du cerveau,
- le fonctionnalisme qui conçoit les états mentaux par analogie avec les états d'un ordinateur,
- l'éliminativisme qui soutient que tout le système conceptuel des états mentaux est désuet et voué à disparaître au profit d'une conception neuro-scientifique.
L'un des critères principaux pour évaluer ces doctrines est leur capacité à rendre compte de la capacité des états mentaux d'interagir causalement avec le monde physique.
L'assiduité aux cours et aux séances de TD est obligatoire.


Code : DEC-IN-CO2-S1
Introduction à la linguistique
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Benjamin Spector et Salvador Mascarenhas
Horaires et salle : lundi de 17h à 19h, ENS salle Paul Langevin (sauf le 10/10 et 21/11 salle 236) (+ TD mercredi 13h-14h30)
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+TD)

Ce cours a deux objectifs principaux :
- Présenter les grandes questions qui guident une grande partie de la recherche linguistique contemporaine. Qu'est-ce que connaître une langue? Comment cette connaissance s'acquiert-elle? Y a-t-il des propriétés communes à toutes les langues? Comment décrire rigoureusement la grammaire d'une langue?
- Introduire à l'étude des différentes composantes de la faculté linguistique humaine : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique.


Code : DEC-IN-CO3-S1
Introduction à la psychologie cognitive
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsables : Jérôme Sackur et Thérèse Collins
Horaires et salle : vendredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot

Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 24h (+TD)

Ce cours sera une introduction aux paradigmes, concepts et méthode de la psychologie cognitive. Il commencera par une introduction à la psychologie expérimentale en général, puis on insistera sur l'importance du paradigme cognitif. On présentera alors les grandes avancées qui ont été réalisées dans l'analyse de quelques-unes des grandes fonctions de l'esprit: langage, perception, mémoire, attention, avec une attention particulière portée sur l'apport des méthodes physiologiques récentes, dont l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf).


Code : DEC-IN-CO4-S1
Introduction aux neurosciences cognitives
Niveau: IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsables : Dominique Hasboun et Claire Legay
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Horaires et salle : mardi de 17h à 19h, ENS amphithéâtre Rataud
Volume horaire : 23h (+4H de TD)

Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable en biologie ; il n’est pas ouvert aux étudiants du département de biologie.

- Présentation générale du système nerveux
- Neuroanatomie générale
- Exemples de petits réseaux de neurones: la rétine et le cortex cérébral des vertébrés


Code : DEC-IN-CO5-S1
Introduction à la logique
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Paul Egré
Horaires et salle : mercredi de 9h30 à 11h30, ENS salle des Actes

Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h (+TD)

Le cours propose une introduction à la logique pour les sciences cognitives. D'une part, les concepts et techniques fondamentaux de la discipline sont introduits, et l'on montre comment les langages formels de la logique permettent de rendre compte de ce qu'est un raisonnement valide. D'autre part, une partie des séances porte sur les interactions entre la logique et d'autres disciplines des sciences cognitives, linguistique (quel rapport y a-t-il entre forme logique et forme grammaticale), psychologie (quel rapport y a-t-il entre théories normatives et théories descriptives du raisonnement) et philosophie (qu'est-ce qui justifie les lois logiques ?).


Code : DEC-IN-CO6-S2
Introduction aux neurosciences computationnelles
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Boris Gutkin
Horaires et salle : mardi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot
Début des cours le 6 mars 2017.
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 30h

Cette unité d'enseignement présentera le traitement de l'information dans le cerveau d'une perspective mathématique. L'objectif du cours est d'initier les étudiants aux neurosciences computationnelles et d'enseigner les outils quantitatifs utilisés dans l'étude du cerveau.
Nous traiterons en particulier les matières suivantes :
- Dynamique et mécanismes (biophysique d'un neurone; génération de potentiels d'action; réseaux de neurones feedforward et récurrent; réseaux attracteurs; fonctions d'énergie, énergie de Liapounov; apprentissage et plasticité synaptique; mémoires associatives)
- Traitement de l'information (traitement sensoriel; filtres linéaires et champs récepteurs; estimation des champs récepteurs; détecteurs de contour; modèle de Hubel et Wiesel; statistiques des images naturelles; théorie de l'information; analyse en composantes indépendantes; décodage neuronal; codage par population)
- Modélisation de la cognition et du comportement (modèles de prise de décision; conditionnement classique; conditionnement opérant; apprentissage par renforcement; neuroéconomie).

Remarque : Les cours seront donnés en anglais.


Code : DEC-IN-CO7-S2
Introduction à la neuropsychologie
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsables : Charlotte Jacquemot, Anne-Catherine Bachoud-Lévi
Horaires et salle : jeudi de 17h à 19h, ENS, salle Paul Langevin
Début des cours le 2 mars 2017.
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h

Le cours est une introduction aux concepts et méthodes de la neuropsychologie (études des patients atteints de lésions cérébrales). Le cours ne suppose pas de connaissances préalables en médecine ou biologie.


Code : DEC-IN-CO8-S1
Introduction aux sciences de la décision
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Mikaël Cozic
Horaires et salle : jeudi de 17h à 19h, ENS salle Paul Langevin

Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h (+TD)

L'objectif de cet enseignement est d'introduire simultanément aux aspects philosophiques, formels et empiriques de la théorie de la décision, une discipline qui rassemble économistes, philosophes et psychologues. Le cours se divise en deux parties, séparées par une séance d'initiation à la neuroéconomie. La première porte sur la théorie de la décision individuelle. Elle sera largement consacrée à la décision individuelle en incertitude et plus particulièrement à la théorie de référence, la théorie de l'utilité espérée. Nous aborderons les modèles de Von Neumann-Morgenstern, nous discuterons des situations qui semblent mettre en défaut ces modèles (comme le paradoxe d'Allais) et présenterons les principaux modèles qui ont été proposés en réaction à ces mises en défaut. La seconde partie du cours porte sur la théorie des jeux, qui traite des interactions stratégiques entre individus. Les étudiants seront initiés aux modèles élémentaires et à certains des principaux résultats expérimentaux.


Code : DEC-IN-CO9-S2
Introduction aux sciences humaines cognitives
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Nicolas Baumard

Horaires et salle : vendredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 24h environ
Début des cours le 3 mars 2017.

L'objectif de ce cours est de présenter les travaux récents utilisant les approches cognitives en sciences humaines : anthropologie, économie, sociologie, histoire, études littéraires, histoire de l'art. Pour chaque séance, le cours partira d'une question classique de la discipline et s'appuiera sur un ou deux articles pour étudier comment les approches cognitives renouvèlent et complémentent les travaux existants.


Code : DEC-L3-MinStL3-S1
Ministage L3
Niveau : L3
Semestre : S1, ECTS : variable
Responsable : Yves Boubenec (yves.boubenec at ens.fr)

Type d’enseignement : Stage
Volume horaire : variable

Les élèves et étudiants de niveau L3 ont la possibilité d’effectuer un mini-stage sous la direction d’un chercheur du DEC. Ce mini-stage peut prendre la forme d’une contribution à des recherches en cours, ou consister en un travail de synthèse bibliographique. Les mini-stages sont coordonnés par Jérôme Sackur.

Voir http://www.cognition.ens.fr/Stages.html


Code : DEC-L3-MinStL3-S2
Ministage L3
Niveau : L3
Semestre : S2, ECTS : variable
Type d’enseignement : Stage

Voir ci-dessus.